[Aller au menu] [Aller au contenu] [Plan du site] [Glossaire] [Nous contacter] [Mentions légales]

Le spécialiste de l'ampoule led et du luminaire design

Réductions lumineuses - Ampoule led
Livraison Gratuite - Service client disponible - Ampoule led

Glossaire

Ampères (A)

Unité de mesure par l’Intensité du courant électrique Le courant est lié à la puissance par la relation: Courant (A) = Puissance (W) / Voltage (V)

Ampoule

Source de lumière électrique. Ce terme est employé pour distinguer l'appareil composé d'une source lumineuse et d'un boîtier de la source de lumière elle-même.

Appareil d'éclairage / appliques / lustre / plafonniers / suspension

Autres termes pour désigner un luminaire.

Ballast

Partie d'équipement servant à démarrer et contrôler la puissance délivrée à des sources telles que lampes fluorescentes et à décharge haute pression. Ce dispositif est utilisé avec les lampes fluorescentes et D.H.I. pour fournir le voltage de départ nécessaire et pour limiter le courant pendant l'utilisation.

Candela

Unité de mesure d'intensité lumineuse d'une source de lumière dans une direction donnée.

Champ visuel

Étendue de l'espace qui peut être perçue lorsque les yeux et la tête sont immobiles.

Contraste

Différence de luminosité (luminance) entre un objet et l'arrière-plan.

Courbe de l'intensité lumineuse en candelas

Courbe, généralement polaire, représentant la variation de l'intensité lumineuse d'une lampe ou d'un luminaire dans un plan au centre de l'éclairage.

Dépréciation du flux lumineux d'une lampe

Multiplicateur dans le calcul d'éclairement lumineux pour la diminution de la puissance lumineuse d'une lampe dans une période donnée.

Durée de vie (d'une lampe ou d’un luminaire)

Temps pendant lequel une lampe a fonctionné avant d'être hors d'usage ou considérée comme telle selon des critères spécifiés. La durée de vie d'une lampe ou d’un luminaire s'exprime généralement en heures.

Culot d’une lampe :

Chaque type de culot est disponible en plusieurs dimensions. Les ampoules sont donc identifiées par un code de 3 ou 4 caractères. D'abord une ou deux lettre(s) indique(nt) le type général de culot.

Les caractères suivants donnent, en millimètres, l'écartement entre l'axe des picots ou le diamètre du culot. Pour la lettre :

  • E : culot à vis
  • B ou BA : culot à baïonnette
  • G : culot à broches
  • S : culot cylindrique lisse

Pour le nombre qui suit :

**= diamètre ou entraxe en mm

Dépréciation directe du luminaire

Multiplicateur utilisé quand l'éclairement lumineux est produit par des luminaires neufs et propres pour réduire l'éclairement lumineux qu'ils produiront à la réception directe sur les luminaires au moment où les procédures de nettoyage devraient être entreprises.

Éblouissement

Sensation produite par la luminosité dans le champ visuel plus forte que la luminosité à laquelle l'oeil est adapté qui se traduit par de la gêne, de l'inconfort ou une perte dans la performance visuelle ou dans la visibilité.

Eclairage direct

Éclairage par des luminaires ayant une répartition de l'intensité lumineuse telle que la répartition du flux émis, atteignant directement le plan utile supposé indéfini, soit de 90 à 100%.

Eclairage indirect

Éclairage par des luminaires ayant une répartition de l'intensité lumineuse telle que la répartition du flux lumineux émis, atteignant directement le plan utile supposé indéfini, soit de 0 à 10%.

Efficacité de la lampe

Rapport entre la quantité de lumens produits par une lampe et la quantité de watts consommés. S'exprime aussi en lumen par watt.

Facteur de maintenance

Facteur utilisé pour calculer l'éclairement lumineux après une période de temps donnée et sous certaines conditions. Il prend en considération les variations de température et de voltage, l'accumulation de poussière sur le luminaire et sur les surface dans la pièce, la dépréciation de la lampe, les procédés d'entretien et les conditions atmosphériques.

Flux Lumineux

Le flux lumineux est la grandeur visuelle qui correspond à la puissance lumineuse émise par une source dans un angle solide. S’exprime en Lumen (lm)

Indice de rendu des couleurs

L'indice de rendu de couleur ou IRC est la capacité d'une source de lumière à restituer les différentes couleurs du spectre visible sans en modifier les teintes (échelle de 0 à 100)

Intensité lumineuse ou Puissance lumineuse

Voir candelas.

Kelvin

La température de couleur permet de déterminer la température (effective ou « virtuelle ») d'une source de lumière à partir de sa couleur. Elle se mesure en kelvins (K).

Différentes températures de couleur :

  • Soleil à l'horizon 2 000 K
  • lampe au sodium 2 200 K
  • lampe à incandescence 2 400 à 2 700 K
  • lampe fluorescente blanc chaud 2 700 à 3 000 K
  • lampes aux halogénures métalliques 3 000 à 4 200 K
  • lampe halogène 3 000 à 3 200 K
  • lampe fluorescente blanc neutre 3 900 à 4 200 K
  • Soleil au zénith 5 800 K
  • lampe fluorescente lumière du jour 5 400 à 6 100 K
  • lumière naturelle normée 5 000 K (D50) ou 6 500 K (D65)

Kilowattheure

Unité d'énergie électrique consommée sur une période donnée. 1 kWh = nombre de watts par 1000 heures d'utilisation.

Lampe

Source de lumière artificielle ou luminaire portatif muni d'un cordon d'alimentation et d'une fiche.

Lentille

Utilisée sur des luminaires pour rediriger la lumière vers des zones utiles.

Lumen

Voir à flux lumineux.

Lumière

Énergie de rayonnement qui crée une sensation visuelle en excitant la rétine. La partie visible du spectre électromagnétique s'étend de 380 à 770 nm environ.

Luminaire

Dispositif d'éclairage complet composé d'une lampe ou de plusieurs lampes ensemble, des pièces nécessaires pour distribuer la lumière, pour fixer et protéger les lampes et pour les brancher au circuit électrique.

Luminaire intensif

Luminaire qui concentre la lumière en un faisceau étroit.

Luminaire extensif

Luminaire qui concentre la lumière en un large faisceau.

Luminance

Quantité de l'intensité lumineuse réfléchie ou émise par un objet

Lux

Eclairement produit sur une surface dont l'aire est 1 mètre carré, par un flux lumineux de 1 lumen uniformément réparti sur cette surface. Symbole : lx.

Photométrie

Mesure de la quantité de lumière.

Réflecteur

Dispositif servant à modifier la répartition spatiale du flux lumineux d'une source en utilisant essentiellement le phénomène de réflexion.

Rendement du luminaire

Rapport entre le flux lumineux (lumens) émis par un luminaire et par celui émis par la lampe ou les lampes utilisées.

Rendu des couleurs

Voir Indice rendu des couleurs.

Température de couleur

Température absolue d'un corps noir ayant la même chromaticité que la source lumineuse. Voir à Kelvin.

Watt (W)

Unité de mesure de la quantité d'énergie consommée par un appareil électrique. Le coût d'utilisation d'un appareil électrique est déterminé par le nombre de watts consommés multiplié par les heures d'utilisation. Les watts entrent en relation avec les volts et les ampères dans la formule suivante: watts= volts x ampères.


Lumaled est une entreprise spécialisée dans la vente en ligne de l'éclairage led pour les particuliers ainsi que pour les professionnels. Nous offrons un grand choix d'ampoules led pour l'éclairage de votre intérieur ou de votre extérieur.

Lumaled propose également une sélection haut de gamme de luminaires design. Applique murale design, plafonnier design, lampadaire design, spot design, lampe design et suspension design: vous avez le choix !