Glossaire
Ampères (A)
Unité de mesure par l’Intensité du courant électrique Le courant est lié à la puissance par la relation: Courant (A) = Puissance (W) / Voltage (V)
Ampoule
Source de lumière électrique. Ce terme est employé pour distinguer l'appareil composé d'une source lumineuse et d'un boîtier de la source de lumière elle-même.
Appareil d'éclairage / appliques / lustre / plafonniers / suspension
Autres termes pour désigner un luminaire.
Ballast
Partie d'équipement servant à démarrer et contrôler la puissance délivrée à des sources telles que lampes fluorescentes et à décharge haute pression. Ce dispositif est utilisé avec les lampes fluorescentes et D.H.I. pour fournir le voltage de départ nécessaire et pour limiter le courant pendant l'utilisation.
Candela
Unité de mesure d'intensité lumineuse d'une source de lumière dans une direction donnée.
Champ visuel
Étendue de l'espace qui peut être perçue lorsque les yeux et la tête sont immobiles.
Contraste
Différence de luminosité (luminance) entre un objet et l'arrière-plan.
Courbe de l'intensité lumineuse en candelas
Courbe, généralement polaire, représentant la variation de l'intensité lumineuse d'une lampe ou d'un luminaire dans un plan au centre de l'éclairage.
Dépréciation du flux lumineux d'une lampe
Multiplicateur dans le calcul d'éclairement lumineux pour la diminution de la puissance lumineuse d'une lampe dans une période donnée.
Durée de vie (d'une lampe ou d’un luminaire)
Temps pendant lequel une lampe a fonctionné avant d'être hors d'usage ou considérée comme telle selon des critères spécifiés. La durée de vie d'une lampe ou d’un luminaire s'exprime généralement en heures.
Culot d’une lampe :
Chaque type de culot est disponible en plusieurs dimensions. Les ampoules sont donc identifiées par un code de 3 ou 4 caractères. D'abord une ou deux lettre(s) indique(nt) le type général de culot.
Les caractères suivants donnent, en millimètres, l'écartement entre l'axe des picots ou le diamètre du culot. Pour la lettre :
- E : culot à vis
- B ou BA : culot à baïonnette
- G : culot à broches
- S : culot cylindrique lisse
Pour le nombre qui suit :
**= diamètre ou entraxe en mm
Dépréciation directe du luminaire
Multiplicateur utilisé quand l'éclairement lumineux est produit par des luminaires neufs et propres pour réduire l'éclairement lumineux qu'ils produiront à la réception directe sur les luminaires au moment où les procédures de nettoyage devraient être entreprises.
Éblouissement
Sensation produite par la luminosité dans le champ visuel plus forte que la luminosité à laquelle l'oeil est adapté qui se traduit par de la gêne, de l'inconfort ou une perte dans la performance visuelle ou dans la visibilité.
Eclairage direct
Éclairage par des luminaires ayant une répartition de l'intensité lumineuse telle que la répartition du flux émis, atteignant directement le plan utile supposé indéfini, soit de 90 à 100%.
Eclairage indirect
Éclairage par des luminaires ayant une répartition de l'intensité lumineuse telle que la répartition du flux lumineux émis, atteignant directement le plan utile supposé indéfini, soit de 0 à 10%.
Efficacité de la lampe
Rapport entre la quantité de lumens produits par une lampe et la quantité de watts consommés. S'exprime aussi en lumen par watt.
Facteur de maintenance
Facteur utilisé pour calculer l'éclairement lumineux après une période de temps donnée et sous certaines conditions. Il prend en considération les variations de température et de voltage, l'accumulation de poussière sur le luminaire et sur les surface dans la pièce, la dépréciation de la lampe, les procédés d'entretien et les conditions atmosphériques.
Flux Lumineux
Le flux lumineux est la grandeur visuelle qui correspond à la puissance lumineuse émise par une source dans un angle solide. S’exprime en Lumen (lm)
Indice de rendu des couleurs
L'indice de rendu de couleur ou IRC est la capacité d'une source de lumière à restituer les différentes couleurs du spectre visible sans en modifier les teintes (échelle de 0 à 100)
Intensité lumineuse ou Puissance lumineuse
Voir candelas.
Kelvin
La température de couleur permet de déterminer la température (effective ou « virtuelle ») d'une source de lumière à partir de sa couleur. Elle se mesure en kelvins (K).
Différentes températures de couleur :
- Soleil à l'horizon 2 000 K
- lampe au sodium 2 200 K
- lampe à incandescence 2 400 à 2 700 K
- lampe fluorescente blanc chaud 2 700 à 3 000 K
- lampes aux halogénures métalliques 3 000 à 4 200 K
- lampe halogène 3 000 à 3 200 K
- lampe fluorescente blanc neutre 3 900 à 4 200 K
- Soleil au zénith 5 800 K
- lampe fluorescente lumière du jour 5 400 à 6 100 K
- lumière naturelle normée 5 000 K (D50) ou 6 500 K (D65)
Kilowattheure
Unité d'énergie électrique consommée sur une période donnée. 1 kWh = nombre de watts par 1000 heures d'utilisation.
Lampe
Source de lumière artificielle ou luminaire portatif muni d'un cordon d'alimentation et d'une fiche.
Lentille
Utilisée sur des luminaires pour rediriger la lumière vers des zones utiles.
Lumen
Voir à flux lumineux.
Lumière
Énergie de rayonnement qui crée une sensation visuelle en excitant la rétine. La partie visible du spectre électromagnétique s'étend de 380 à 770 nm environ.
Luminaire
Dispositif d'éclairage complet composé d'une lampe ou de plusieurs lampes ensemble, des pièces nécessaires pour distribuer la lumière, pour fixer et protéger les lampes et pour les brancher au circuit électrique.
Luminaire intensif
Luminaire qui concentre la lumière en un faisceau étroit.
Luminaire extensif
Luminaire qui concentre la lumière en un large faisceau.
Luminance
Quantité de l'intensité lumineuse réfléchie ou émise par un objet
Lux
Eclairement produit sur une surface dont l'aire est 1 mètre carré, par un flux lumineux de 1 lumen uniformément réparti sur cette surface. Symbole : lx.
Photométrie
Mesure de la quantité de lumière.
Réflecteur
Dispositif servant à modifier la répartition spatiale du flux lumineux d'une source en utilisant essentiellement le phénomène de réflexion.
Rendement du luminaire
Rapport entre le flux lumineux (lumens) émis par un luminaire et par celui émis par la lampe ou les lampes utilisées.
Rendu des couleurs
Voir Indice rendu des couleurs.
Température de couleur
Température absolue d'un corps noir ayant la même chromaticité que la source lumineuse. Voir à Kelvin.
Watt (W)
Unité de mesure de la quantité d'énergie consommée par un appareil électrique. Le coût d'utilisation d'un appareil électrique est déterminé par le nombre de watts consommés multiplié par les heures d'utilisation. Les watts entrent en relation avec les volts et les ampères dans la formule suivante: watts= volts x ampères.