Le métro parisien bientôt éclairé entièrement en LED

L’année dernière, la RATP avait lancé un appel d’offres en vue de remplacer progressivement et totalement son réseau lumineux par de l’éclairage LED. Imaginez-vous, un projet visant à remplacer près de 250 000 points lumineux. Finalement, c’est une entreprise française qui a remporté l’appel d’offres (1/6 lots) ainsi que Philips (5/6 lots)

C’est un investissement important pour la RATP, de plus de 11 millions d’euros, mais qui permettra de réduire sa consommation en électricité pour l’éclairage de son réseau de 50%. Les 302 stations et 66 gares RER seront donc toutes d’ici quatre ans équipés avec de l’ éclairage led et pour la plupart avec des tubes led.

La RATP deviendra alors le premier réseau de transport équipés totalement en éclairage led. Se projet s’inscrit dans la politique énergie-climat visant à réduire sa consommation et ses besoins en énergie ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre.

La tour eiffel se paye un lifting en led

La Dame de fer est le monument payant le plus visité au monde et a commencé sa migration vers le vert. En effet, le projet de rénovation fait à son égard a pris effet en mai 2012 et il se terminera en fin d’année 2014. Ce projet est un projet de rénovation, de réaménagement et de développement. Il a pour but entre autres de réduire l’empreinte environnementale et d’appliquer une politique de développement durable. Le chantier ne vise que le premier étage pour le moment. Son coût est estimé à plus de 25 millions d’euros.

Ce qui nous intéresse dans ce cas, c’est le remplacement des ampoules classiques par des ampoules led . Environ 95% des ampoules du premier étage vont être remplacées. Pourquoi pas 100% ? Nous n’avons pas la réponse. Quoi qu’il en soit, grâce à ce changement, la société d’exploitation de la tour (SETE) réalisera 30% d’économie d’énergie sur la consommation des ampoules.

ampoule led tour eiffel

Ces économies sont sans compter la durée de vie plus longue des ampoules LED, le coût de maintenance pour échanger les ampoules et tous les autres bénéfices d’un tel changement. Avantages que vous pouvez retrouvez dans un autre article.

A long terme et dans quelques années, la tour Eiffel devra certainement être équipée entièrement en led. Les économies d’énergie réalisées seront alors très conséquentes puisqu’elle devra remplacer chacune des 20 000 ampoules en led. Un investissement très important qui sera rentabilisé en un rien de temps. Les projecteurs que compte la tour Eiffel ( plus de 350), devraient également faire l’objet d’un changement en led.

La led est donc placée dans ce projet en première ligne et démontre encore les bénéfices d’un tel éclairage.

Ampoule led : les avantages

La technologie led se développe très vite et n’est désormais plus la technologie du futur mais bien celle du présent. Une ampoule LED possède de très nombreux avantages par rapport à une ampoule halogène, fluo-compact ou encore à incandescence. D’ailleurs, les ampoules à incandescence sont depuis le 1 janvier 2013 interdites à la vente dans l’Union Européenne. Elles étaient beaucoup moins chères mais aussi beaucoup plus énergivore. Une bonne nouvelle pour la promotion des ampoules led .

Voici donc tous les avantages de ces ampoules:

  • Economique:

- La majorité des ampoules led possèdent une durée de vie d’environ 50 000 heures soit plus de 10 fois plus longtemps qu’une ampoule classique. En effet, le prix d’une ampoule led est beaucoup plus cher à l’achat mais est nettement plus rentable sur le long terme. Plus besoin de changer d’ampoules tous les quatre matins. Pratique et économique donc.

- Économique également de par sa consommation minimum. La consommation électrique est très faible avec un rendement supérieur ( quelques dizaines de milliwatts à quelques Watts). Le prix de l’ampoule led est donc amortie en quelques années seulement.

  •  Ecologique:

- Absence de mercure dans les matières premières.

- Aucun rayonnement IR ou UV dans la lumière visible ce qui permet de ne pas endommager les matériaux et couleurs de vos meubles par exemple contrairement aux ampoules classiques.

- Et enfin, écologique de par son besoin d’énergie moindre.

  • Autres avantages:

- Résistance aux chocs: les LEDS sont très résistantes aux chocs et vibrations. Rappelons nous les ampoules à incandescence où dès lors que nous faisions un petit mouvement, le filament se cassait à cause de la montée brutale de la température dans l’ampoule ( choc thermique). Ce qui m’amène directement au prochain avantage.

- Température: les ampoules leds ne chauffent pas ou ont une chaleur très limitée. Il n’y a pas de radiation infrarouge. C’est un avantage non négligeable pour de nombreux endroits.

- Éclairage instantané: la technologie permet d’émettre un éclairage à 100% du rendement instantanément. Il en est de même pour éteindre les ampoules. Fini le temps où on devait attendre 5 minutes avant de voir complétement dans la pièce.

 Voici donc la majorité des avantages d’une ampoule led et de la technologie led. Maintenant que vous connaissez ça, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous mettre à la led.

 

Quels luminaires design pour votre salle à manger ?

La salle à manger est un endroit qui doit être convivial et chaleureux. C’est la pièce où vous passerez de bons moments entre amis ou en famille. Un lieu de détente et de plaisir qui ne doit pas être … par un mauvais éclairage. Vous trouverez donc dans cet article quelques conseils pour choisir le bon luminaire design pour une ambiance optimale.

Trop souvent négligé, le luminaire de la salle à manger peut pourtant devenir la pièce maitresse de votre intérieur et lui faire changer de dimension. Rien de plus beau qu’une suspension design au dessus de votre table à manger. En effet, c’est ce type de luminaire qui convient le mieux pour cette pièce de vie, avec également les lustres.

Si possible, et pour pouvoir changer l’ambiance de votre pièce en fonction des évènements ( diner romantique, festif, etc.), n’hésitez pas à équiper votre suspension design et surtout vos interrupteurs avec des variateurs pour pouvoir régler l’intensité lumineuse.

Pour cette pièce de vie, nous vous conseillons également d’opter pour des ampoules de type blanc chaud et des ampoules LED de préférence. En effet, la couleur blanc chaud diffuse une lumière jaune et comme son nom l’indique une lumière chaleureuse, impératif pour la salle à manger et généralement dans l’ensemble de la maison.

luminaire design pour salle à manger